mardi 18 juillet 2017

Nouvelles importantes pour la semaine des 4 jours

Suite au recours effectué, nous apprenons aujourd'hui (mardi 18/07) que la dérogation pour une organisation sur 4 jours d'école a finalement été obtenue.

Les élèves du RPI le Marronnier des Lubins auront donc école les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les horaires des bus pour ces 4 jours seront ceux qui ont déjà été communiqués aux familles.

Un courrier sera très prochainement adressé par le RPI et les mairies pour donner des précisions sur cette organisation.

jeudi 06 juillet 2017

Programmation

Voici deux petits liens pour travailler la programmation, et poursuivre le travail débuté en classe:

Pour les premiers pas... https://www.allcancode.com/runmarco

Pour approfondir et découvrir les tests et le boucles: https://blockly-games.appspot.com

mercredi 05 juillet 2017

Randonnée du mardi 4 juillet 2017

Nous sommes partis à 10h15 le mardi 4 juillet, nous avons eu un invité spécial qui s’appelait Martial. Nous avons marché 7km100m en 3 heures. Nous avons mangé avec beaucoup d’appétit. Nous avons englouti des sandwichs, des chips, du fromage, de la compote et des gâteaux. Tout le monde a accueilli avec joie Michelle.

Au cours de la promenade, nous avons vu des poneys, des vaches, des chèvres, des brebis et des poulains. Nous avons aussi aperçu des sangliers, car nous n’avons pas fait de bruit. Enfin, nous avons observé une orchidée sauvage. Toute la journée, nous avons joué à une épreuve de Koh-Lanta : il fallait situer des images sur une carte.

Pendant la randonnée nous avons eu mal aux jambes. Certains ont eu mal au ventre, besoin de se reposer et de s’hydrater. Nous étions fatigués, mais heureux d’avoir fait une si grande promenade.

Selection_834.jpg 20170704_112547.jpg20170704_112653.jpg20170704_114028.jpg20170704_120518.jpg20170704_132030.jpg20170704_132208.jpg20170704_132512.jpg20170704_135859.jpg20170704_141100.jpg20170704_142627.jpg

mardi 13 juin 2017

Compte-rendu de la commission garderie

Vous trouverez ici le lien de téléchargement du compte-rendu de la commission garderie pour le nouveau RPI.

commission_garderie.pdf

lundi 12 juin 2017

Voyage du RPI au Grand Aquarium de Tourraine

Vendredi 9 juin, les classes du RPI Les Lubins sont allées visiter le Grand Aquarium de Tourraine.

Le matin, nous avons fait une animation sur les chaines alimentaires des poissons. Ensuite, nous avons nourri des carpes Koï.

Après le pique-nique, nous avons visité les aquariums. Il y avait des saumons, des sandres, des brochets, des carpes, des anguilles et des silures. Il y avait aussi des poissons et des animaux d'Amérique du sud: des piranhas, des caïmans, des poissons-spatules... Enfin, une partie de l'aquarium concernait les poissons des mers chaudes. On a vu des poissons clowns, des poissons-pierres, des requins.

Tout le monde a passé une excellente journée.

Pendant l'animation pédagogique sur ce que mangent les poissons: 20170608_114711.jpg

Les carpes Koï ont aspiré les boulettes qu'on leur proposait: 20170608_115926.jpg 20170608_120312.jpg

Un pique-nique bien mérité, à l'ombre des arbres. 20170608_130348.jpg

Tout le monde n'était pas rassuré de voir passer des requins au-dessus de nos têtes... 20170608_143058.jpg

C'était TOP! 20170608_144056.jpg20170608_143605.jpg

mardi 30 mai 2017

Circuits de cars pour le nouveau RPI

Vous trouverez ci-dessous les circuits de cars pour la rentrée de septembre 2017.

organisation_car_septembre_2017.pdf

schemas_car_septembre_2017.pdf

dimanche 21 mai 2017

Comptes-rendus des commissions pour le nouveau RPI

Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger la version numérisée des comptes-rendus des commissions qui se sont réunies début avril pour la mise en place du nouveau RPI Les Lubins-Saint-Août.

comptes_rendus_commisions_nouveau_RPI_avril_2017.pdf

jeudi 11 mai 2017

2ème jour à Oléron

Bonjour les parents !!! La nuit s'est très bien déroulée tout le monde a fait un gros dodo !!! Petites nouvelles de ce deuxième jour qui nous inquiétait fortement. Au réveil, il pleuvait... nous avons attendu 9h30 pour partir faire du vélo en direction du phare de Chassiron. La pluie s'est arrêtée vers 11h et le soleil ne nous quitte plus depuis ! Nous avons pris des couleurs. Nous avons visité le musée, puis avons gravi les 224 marches jusqu'à la pointe du phare! La vue était dégagée et splendide. Nous nous préparons pour la veillée de ce soir, à demain ! SAM_0420.JPGSAM_0416.JPG

mercredi 10 mai 2017

1er jour à St Pierre d'Oléron

SAM_0390.JPGBonjour chers parents, nous sommes arrivés ce matin à 11h30 sous un ciel qui devenait de plus en plus gris... et même noir! Nous avons commencé par pique-niquer puis nous avons essayé les vélos. Vers 14h30 nous sommes partis vers le port de la Cotinière. 7 petits km à l'aller et 7 au retour ! ça allait pour un début ! Le soleil a fait son apparition et nous avons même bronzé (un petit peu). L'installation dans les chambres s'est bien déroulée, et maintenant c'est dodo !!! A demain chers parents !

Les CM1-CM2 sont bien arrivés.

Les CM1 et CM2 de l'école de Thevet Saint Julien sont bien arrivés à Oléron ce matin, à 11h30. Le ciel est gris, mais il ne pleut pas.

mercredi 05 avril 2017

Hésitations

Maëllysse nous dit un poème de Jacques Charpentreau: Hésitation.

lundi 03 avril 2017

Rencontres Chorales

Jeudi 30 mars, nous sommes allés aux rencontres chorales. Il y avait plusieurs classes: des élèves de Pouligny Notre Dame, d'autres de l'école Rollinat à La Châtre, et même des 6e du collège George Sand.Certains ont eu un peu de trac avant de monter sur scène, mais cette après-midi musicale restera un très bon souvenir pour tous. Nous avons chanté La Maman des Poissons, de Boby Lapointe.

dimanche 02 avril 2017

Vicq et ses billets...

Gabriel

''Le travail de berger ''

C' est un travail assez difficile. Et aussi il prend beaucoup de temps. C'est un travail ancien.

Pauline

Tailleur de pierre

C’est le métier que je veux fait quand je serai grande. Mes parents ne font pas ce travail. J’ai vu une dame le faire. Je lui ai posé quelques questions. Un ami à mon frère fait ce travail. Il faut beaucoup de temps pour faire ça

Thom

La ps3 et les jeux

Il existe plusieurs PS comme la PS1, la PS2, la PS3, la PS4. J'ai une PS1, une PS2, et une PS3. Il faut une télévision et une manette. Ça ressemble à ça… Les jeux sont comme des CD. J'ai un jeu de voiture, de tracteur et de police.

Emma

A la montagne

Je suis allée à la montagne avec mamie, maman et Antoine. J’ai fait de la luge avec: mamie maman et Antoine.J’ai fait des promenades en raquettes avec mamie. Antoine et maman eux ils ont fait du ski. Là bas, on a pris plein de bus et pour l’aller et le retour on a pris un seul bus. On s’est levé tôt ce matin là. Mamie avait dormi chez nous et j’ai un super souvenir : j’avais eu les pieds glacés !

Antonin

Chi une vie de chat

Chi c'est un chat qui n'aime pas l'eau et bizarrement il mange n'importe quoi. Il a peur des grands chats. Le petit garçon s'appelle Yokei. Maman et papa donnent à manger au chat.

lundi 20 mars 2017

Les radis germent.

Aujourd'hui, nous avons semé des carottes. On a aussi remarqué que les radis commencent à germer.

jeudi 16 mars 2017

Les CE1/CE2 de Vicq-Exemplet s'attaquent au potager.

Aujourd'hui, on a débuté le jardinage. On a préparé la terre: retourné, nettoyé, désherbé, ratissé... Enfin, on a semé des graines de radis.

Merci à la municipalité de Vicq-Exemplet pour nous avoir aménagé ces 3 rectangles!

vendredi 10 mars 2017

Les petits billets des CE2

Estelle

Le nouveau métier de Maman

Maman a passé son permis poids lourds. Aujourd’hui les deux permis de ma maman ce sont permis CE et C. Elle va commencer à travailler comme conductrice de poids lourds lundi 13 mars 2017. Alors ça va être génial .

Thomas

La pêche de l'étang

mercredi matin à 9h00, on vide l'étang pour ramasser les poissons. On a eu des gros poissons. C'était trop bien. Puis on a terminé à 11h30.

Et maintenant on le remplit de petit poissons pour qu'ils deviennent de plus en plus gros pour les pêcher à la canne à pêche.

Tous les 4 ans, on le vide, et donc ça fait un cycle .

Alexiane

Je suis montée dans un camion

Je suis montée dans mon premier camion quand j'avais 7 ans. J'ai eu un peu peur dès qu'on a roulé. Je suis allée à Bordeaux. J'ai vu un pont que j'avais appelé le pont de New York.

vendredi 03 mars 2017

Trois petits billets des CE1

Maëllysse

Vacances

J'étais chez ma cousine et mon cousin . Je me suis amusée au toboggan. Il était grand avec des vagues.

Léana

Super Besse

Je suis allée à Super Besse avec maman, mon frère et mon beau-père. J’ai appris à faire du ski et j’ai fait un bonhomme de neige. J’ai fait de la luge . Je suis allée dans des jeux et j’ai fait du toboggan dans la neige.

Chloé

Le violon

Le violon et un instrument de musique à cordes et un instrument classique. On frotte les cordes avec un archet, il est fait en crin de cheval. Je commence à mettre mes doigts. J'en mets deux. Pour être à l'aise, il faut un coussin. Pas comme les autres, un spécial! Nous sommes six à apprendre le violon. Il y en a deux en 1e année, il y a moi et quelqu'un d'autre, parfois je fais les cours avec elle.

jeudi 26 janvier 2017

Détective Connan

Ce livre parle d'un lycéen qui est détective. Il s 'appelle Shinishi Qoudo. Il a une petite amie qui s'appelle Ran Mouri, dont le père est détective. Ça existe en livres en dessin animé et en dessins. Il y a des meurtres spectaculaires et des enlèvements qui tournent mal. Mais c'est bien quand même. Il y a quelques livres de Connan.

Aussi il existe un CD de  Connan. C’est un jeu ou il faut faire nous-mêmes les enquêtes. Il faut découvrir les cadavres, les assassins mais d’abord des indices, parler à toutes les personnes que l’on voit et faire l’enquête.